Soins après-soleil

Les beaux jours arrivent et j’ai préparé une petite recette pour préparer ma peau au bronzage et garder mon teint hâlé le plus longtemps possible. Je voulais aussi vous partager un ingrédient naturel que j’adore pour apaiser la peau après une exposition. C’est parti pour découvrir tout ça !

Huile après-soleil

C’est la première recette que je vous partage et vous verrez qu’elle est vraiment extrêmement simple !

Elle contient deux ingrédients : de l’huile végétale de jojoba et du macérât huileux de carotte (aussi appelé huile de carotte).

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est un ingrédient reconnu pour être utilisé dans certains produits de protection solaire naturels. Une étude montre que la vitamine E, lorsqu’elle est associée à d’autres antioxydants, peut aider à protéger votre peau des méfaits du soleil. L’huile de jojoba contient les deux ! Les dommages causés par le soleil peuvent déshydrater votre peau et provoquer une desquamation. L’huile de jojoba restaure la vitamine E, ajoute de l’humidité et favorise la guérison afin de soulager les symptômes des coups de soleil.

Le macérât de carottes

«Ok, je n’ai vraiment pas envie d’avoir la peau orange, alors pourquoi devrais-je verser de l’huile de carotte sur ma peau ? Si c’est pour ressembler à une citrouille, non merci.» Vous pensez peut-être cela, mais l’huile de carotte aidera énormément votre peau à garder son bronzage. Elle a des propriétés assouplissantes aussi qui sont vraiment intéressantes. Quand vous avez les jambes blanches et que vous voulez les sortir, cela peut aussi vous aider ! Bien sûr, pour ne pas finir orange, il faut faire attention au dosage.

Vous pouvez aussi choisir de réaliser ce mécérât de carottes vous-même. Je l’ai déjà fait et je vous le recommande si ça vous tente :
Mettez des carottes sèches et propres dans un presse-agrumes. Profitez en pour boire le jus et récupérez tout le reste de la pulpe, mettez-le dans un torchon et serrez le jus restant. Étalez la pulpe dans un bac à linge avec un rouleau à patisserie et laissez-la sécher complètement. L’idée est de sécher les carottes pour éviter l’umidité et la condensation afin de ne pas avoir de moisissure qui finirait dans l’huile macérée.

La recette est très simple, il vous faut juste mélanger les deux huiles végétales (huile de jojoba et macérât de carottes) en respectant les proportions 50/50. Vous aurez ainsi une huile orangée mais qui ne vous fera pas ressembler à un pot de peinture orange.

Le gel d’aloe vera

Parmi ses nombreux bienfaits, le gel d’aloe vera est parfait pour apaiser la peau après une exposition au soleil. Vous avez un coup de soleil ? Il sera aussi votre allié.

De plus, le gel d’aloe vera agit comme une couche protectrice et non grasse sur votre peau quand elle est brûlée par le soleil. Grâce au gel riche en antioxydants, votre peau aura tendance à guérir beaucoup plus rapidement.

Si vous cherchez d’autres recettes de soins après-soleil ou de cosmétique maison de manière générale, je vous invite à découvrir celles de Bonjour Vénus.

Sur ces astuces naturelles, je vous souhaite de bien profiter du soleil (sans oublier la crème solaire bien sûr !). A très vite 🙂