L’huile de jojoba

Hello hello,

Cela fait un moment que je me dis que je dois absolument vous faire part d’une de mes plus belles découvertes pour le soin du visage : l’huile végétale de jojoba.

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est une cire dorée et inodore produite à partir des graines de la plante de jojoba. Ces graines viennent d’un arbuste du désert que l’on trouve dans les régions arides de l’Arizona, du Mexique et de la Californie, il est principalement extrait sous forme de cire liquide.

Sa composition est très proche de celle du sébum. Le sébum est un film lipidique qui permet de protéger les cheveux et la peau du dessèchement. Ce dernier est issu des glandes sébacées. Beaucoup de personnes utilisent l’huile de jojoba comme huile de support pour appliquer des huiles essentielles, qui sont elles plus puissantes (et très différentes, nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard). Cependant, en raison de sa ressemblance étroite avec le sébum, l’huile de jojoba est une huile très efficace pour la peau et les cheveux. Elle est très facilement absorbée et ne laisse pas de film gras ce qui est très pratique.

Utilisation de l’huile de jojoba

Si je devais vous décrire toutes les utilisations possibles de l’huile de jojoba, cela prendrait beaucoup de temps et l’article serait vraiment long. Ici, je vous propose simplement les utilisations les plus connues de cette huile, et aussi celles que j’ai pu expérimenter. Que ce soit sur ma peau ou mes cheveux, cette huile a fait des miracles sur moi !

Hydrater la peau

Certains des composants présents dans l’huile de jojoba sont presque instantanément absorbés par la peau. Ils forment un bouclier protecteur autour des cellules de la peau, les empêchant de perdre toute humidité.Les propriétés hydratantes de cette huile peuvent empêcher la desquamation de la peau et protéger les cellules les plus vulnérables aux éléments extérieurs.

Traiter l’acné avec l’huile de jojoba

De nombreuses expériences montrent que l’huile de jojoba peut aider à lutter contre l’acné. Elle possède des agents anti-inflammatoires apaisants, des propriétés cicatrisantes, elle est hydratante et constitue un antimicrobien naturel. C’est donc une huile idéale pour vous aider à éviter les éruptions cutanées et pour favoriser la guérison de l’acné légère.

Prendre soin de la peau du corps

L’huile de jojoba peut être appliquée non seulement sur le visage, mais aussi sur tout le corps. Elle permet de nourrir la peau, la protéger et l’aider à se régénérer.

Faire un massage

Dans la continuité du point précédent, vous pouvez également utiliser l’huile de jojoba pour vous masser le corps. Elle a une texture non grasse et une odeur agréable (extêmement légère) qui vous procurera une sensation apaisante. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles dedans pour qu’elle soit plus puissante et réponde à vos besoin. Il vous suffit de vous informer sur l’huile essentielle adaptée pour vous et sur son dosage.

Rééquilibrer le cuir chevelu

L’application d’huile de jojoba hydrate le cuir chevelu et l’empêche de se dessécher. En appliquant quelques gouttes une fois par jour, vous réduirez considérablement l’apparence des squames sèches. Vous pouvez aussi faire un bain d’huile de jojoba. Dans ce cas, appliquez-en généreusement sur le cuir chevelu, massez et laissez poser une heure ou plus. Après le temps d’attente, lavez vos cheveux pour bien enlever l’huile.

Démaquiller la peau

L’huile de jojoba étant si proche du sébum de la peau et ne bouchant pas les pores, c’est un excellent moyen de retirer le maquillage sans dessécher la peau. Placez quelques gouttes d’huile sur un morceau de coton et retirez délicatement le maquillage. Vous pouvez finir en nettoyant votre peau.

Avoir de beaux cheveux

Cette huile est polyvalente, elle peut sevir pour prendre soin des cheveux. Elle nourrit les cheveux, les fait briller et les rend plus souples. Pour les hommes, le jojoba peut également faire des merveilles comme huile de barbe.

A bientôt pour un prochain article,
Célia