Les bienfaits des masques à l’argile

Salut les filles,

Je suis de retour pour vous parler d’un ingrédient naturel que j’utilise depuis un moment pour faire mes masques pour le visage et que j’adore : l’argile.

L’argile est une roche qui se compose de nombreux minéraux comme la silice, le phosphore, le magnésium, etc. Ils lui confèrent de nombreux bienfaits et en particulier une capacité d’absorption impressionnante. L’agile absorbe les toxines, les impuretés et les bactéries en les emprisonnant afin de les éliminer. En plus, elle respecte l’équilibre de la peau. C’est vraiment un produit à avoir selon moi !

Pour les recettes, c’est vraiment simple. Nul besoin d’être experte en diy beauté pour y arriver ! Souvent, je mélange simplement de l’argile avec de l’eau. Après, il est bien sûr possible d’ajouter d’autres ingrédients pour compléter le masque selon vos besoins. Autre point, il y a plusieurs types d’argiles avec des bienfaits différents selon votre type de peau (argile verte, rouge, blanche, jaune, violette, etc.)

L’application est aussi simple que la fabrication, même plus. Appliquez l’argile comme vous le souhaitez : soit avec les mains, soit avec un outil (éponge à maquillage, pinceau, etc.) Avant de le mettre sur le visage, nettoyez votre peau, c’est vraiment important. Assurez-vous de l’appliquer de manière uniforme sur le visage et le cou (qui est souvent oublié). Laissez poser 10 minutes et rincez.

Pourquoi j’aime tant l’argile ? Pour ses multiples bienfaits !

L’argile permet de purifier la peau et l’équilibrer

L’argile permet d’éliminer les toxines de la peau et de vraiment la purifier. Tout au long de la journée, la peau accumule des impuretés à cause de la pollution et de nombreuses autres raisons. Le fait de la purifier régulièrement permet de prévenir les imperfections en particulier et d’avoir une belle peau.

Beaucoup de personnes ayant la peau acnéique ont aussi une peau qui produit trop de sébum (peau grasse). Quand la peau surproduit du sébum, les pores s’élargissent et s’étirent pour retenir le surplus. Conséquence : des pores dilatés. En plus de rendre la peau grasse, l’excès de sébum peut être enfermé dans les pores et provoquer des éruptions cutanées. La solution n’est pas de décaper la peau et retirer complètement le sébum; après tout, lil est essentiel à la santé de votre peau et aide à la protéger et l’adoucir. L’argile permet d’absorber le surplus d’huile qui est à la surface de la peau sans empêcher l’hydratation qui reste nécessaire et même essentielle. Résultat: l’argile aide la peau à retrouver son équilibre. Inutile de préciser que pour avoir des résultats il faut avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, etc.) et adopter une routine globale douce et adatpée à sa peau.

Les argiles peuvent convenir à tout le monde (ou presque !)

Comme je vous le disais dans l’introduction, il y a un type d’argile pour chaque type de peau et pour beaucoup de besoins différents. Pour la choisir, il faut connaitre votre type de peau (grasse, miwte, sèche, normale, sensible) et les bienfaits recherchés : anti-imperfection, bonne mine, purifiant, etc.

Le masque à l’argile est économique

Non pas que j’ai quelque chose contre les soins au spa qui coûtent très cher, mais les diy de masques à l’argile ont la capacité de transformer une simple routine en un moment de détente chez soi et pour quelques euros seulement. C’est très simple mais en plus de purifier ma peau, cela me permet de profiter d’un moment apaisant.

J’espère que vous aurez aimé ce premier sujet !

A très vite,

Célia